La gastronomie est toujours un élément important des voyages. Mais elle l'est encore plus pour Paris en raison de la qualité de la cuisine connue dans le monde entier. Avez-vous préparé une liste des meilleurs plats français à essayer pendant votre voyage à Paris ?
Vous trouverez ici un ensemble de suggestions concernant non seulement les plats que vous pourriez essayer à Paris, mais aussi certains types et concepts. Des produits spécifiques comme le chocolat ou des types de magasins comme les "boulangeries" sont particulièrement abordés.
En outre, il y a aussi quelques conseils pour trouver une meilleure place lors d'un voyage à Paris. Des informations supplémentaires seront fournies dans les réponses aux questions les plus fréquentes.
C'est ici que commence le tour virtuel de la cuisine française !
1. La cuisine française traditionnelle
En France, la nourriture est considérée comme un art, car les cuisines sont des scènes et les restaurants des théâtres. C'est pourquoi la décoration et le style sont également importants. Des établissements comme Le Comptoir de Relais à Saint-Germain ou Les Philosophes dans le Marais sont deux exemples parfaits pour ressentir le Paris authentique avec leur cadre et leur menu. Pour les voyageurs qui recherchent un goût plus rustique, Robert et Louise cuisinent des viandes de qualité au feu de bois dans une ambiance médiévale.
Faire ses choix en fonction des produits est aussi un bon moyen de trouver les meilleurs endroits. Au Pied de Cochon est un classique spécifié sur le porc et établi juste à côté des Halles qui ont été le grand marché principal de Paris pendant longtemps. Si vous aimez le confit de canard, les locaux vous recommandent Joséphine Chez Dumonet, qui semble figé dans le temps en termes de look et de goût.
Il existe différentes façons de découvrir les plats français authentiques, en dehors des bistrots et des restaurants de Paris. Il existe d'authentiques épiceries fines qui proposent toute la charcuterie et le fromage que vous pouvez combiner avec la baguette de la boulangerie du coin. Un exemple très chic est celui d'Arnaud Nicolas et des multiples magasins de la Maison Verot, qui valent la peine d'être découverts.
2. Toujours choisir le vin !
Tout le monde sait que le vin est un élément essentiel de la cuisine française. Les meilleurs endroits pour s'initier à l'œnologie sont appelés "Bar à Vin" ou "La Cave" en France. Les magasins de la Cave sont entièrement consacrés au vin mais avec une variété de types et de régions. Les "Bar A Vin" servent d'autres boissons mais se concentrent avant tout sur le vin. Ces bars servent généralement des petites assiettes savoureuses de produits locaux qui ressemblent aux tapas espagnoles. Les Parisiens ont toujours un plateau complet de charcuterie ou de fromage.
Chic ou modeste, il y a beaucoup de choix dans cette ville. Vous pouvez donc choisir en tenant compte de leur emplacement. Par exemple, Le Barav, situé entre le Marais et la place de la République, est le préféré des habitants si vous cherchez un endroit sur la rive droite.
De l'autre côté de la rivière, dans le quartier de Saint-Germain, Rive Gauche, le Bar Etna est un bar à vin boutique qui sert de manière personnalisée en fonction de vos préférences. Leurs assiettes de fruits de mer sont particulièrement recommandées. Près de la rivière, Le 5e Cru offre une atmosphère fantastique et une grande sélection de vins et de fromages.
3. Chercher du chocolat à Paris
"Chocolatière" est le label français pour les boutiques maîtrisant le chocolat. Les Parisiens sont friands de chocolat de haute qualité qui doit être croquant mais fondant en bouche sans être granuleux. De plus, l'odeur en dit long sur un bon morceau de chocolat.
Autour des sites touristiques, les franchises de marques mondialement connues sont majoritairement visibles. Parmi celles-ci, deux marques semblent un peu plus authentiques. Vous avez peut-être déjà entendu parler du légendaire chef Alain Ducasse, qui présente son art du chocolat sous sa marque à Paris. La boutique située près de la place de la Bastille présente également le processus de production du chocolat. Patrick Roger est une autre marque fantaisie que vous pouvez trouver facilement à plusieurs endroits.
Pour des styles plus boutique, Debauve & Gallais représente un véritable classique depuis plus de deux siècles. Cet endroit était vraiment un des favoris de Napoléon Bonaparte à Paris ! La boutique Pralus sur l'avenue Rambuteau est un joyau caché avec son rosé praliné. Une autre spécialité est la mousse au chocolat de Chocolat Chapon, près du boulevard Saint-Germain.
4. Chasser l'histoire en mangeant
Le Procope a été fondé par un chef sicilien dans les années 1680 et est depuis lors un monument de Paris. Attaché à la Comédie Française (toujours le nom de la rue), il a été le point de rencontre des artistes, des intellectuels et des hommes d'État à Paris.
De nombreux personnages historiques ont fréquenté cet endroit, comme Voltaire, Benjamin Franklin ou Robespierre. Comme l'histoire vous entoure avec l'originalité à chaque coin, vous pouvez sentir les siècles passés de Paris.
N'oublions pas la nourriture ! La qualité des ingrédients est évidente et leurs menus optionnels présentent des combinaisons satisfaisantes. En particulier, les prix des menus fixes pour les combinaisons de 2 ou 3 pièces sont tout à fait raisonnables pour un endroit aussi réputé.
Au cas où vous augmenteriez votre budget, Le Grand Véfour sert au Palais Royal, près du Musée du Louvre, depuis 200 ans. Ce restaurant étoilé par deux Michelin est l'endroit où Napoléon Bonaparte a demandé sa femme Joséphine en mariage.
5. Des bouchées simples et savoureuses dans les rues de Paris
Les visiteurs de Paris ne sont pas censés manger tout le temps dans des endroits avec des nappes. Les rues sont remplies de fenêtres ouvertes, de kiosques ou de boutiques de coin de rue qui proposent des morceaux délicieux. De plus, ces options peuvent certainement aider les voyageurs à réduire leurs dépenses.
Le type le plus courant de nourriture rapide à emporter à Paris s'appelle Crêpe. C'est une version plus fine des crêpes. Vous en verrez dans les parcs, autour des monuments, dans les rues... bref partout. La crêpe se transforme en une grande enveloppe parfaite en une minute après avoir été versée sur une plaque chauffante.
Elle peut être servie avec des combinaisons sucrées ou salées, selon votre choix du moment. Les versions salées sont également appelées galettes, dont la couleur est un peu plus foncée en raison du sarrasin. Le fromage et le jambon constituent le duo le plus courant pour ce type de déjeuner rapide. Si vous optez pour le sucré, les ingrédients facultatifs sont généralement des fruits, du chocolat, des noix, etc. Dans l'ensemble, vous pouvez voir leurs menus autour de la vitrine pour trouver votre favori potentiel.
Pour une alternative possible, il faut penser à Felafel ! En particulier, si vous êtes à proximité du Marais, il est impossible de manquer les files d'attente pour les falafels. L'As est notamment le plus célèbre du quartier.
6. Saisissez la variété avec les menus de dégustation
Il existe plusieurs restaurants à Paris qui proposent un ensemble d'assiettes délicieuses pour un prix fixe. Certains de ces endroits sont vraiment bons du point de vue gastronomique et ils ont en même temps une ambiance très agréable. Différents menus peuvent regrouper 4, 5, 6 ou même jusqu'à 10 plats pour des prix fixes entre 45 et 80 euros. Et le reste est une montagne russe de la nourriture à Paris !
La variété de la nourriture est grande. Les styles peuvent aller des bouchées françaises les plus traditionnelles à une fusion de cuisines du monde entier. Parmi toutes les bonnes alternatives, certaines font un peu plus la différence. Par exemple, les assiettes de niveau Michelin d'Eels satisfont tous les amateurs de cuisine sophistiquée dans son quartier branché. Sinon, si vous cherchez un endroit proche des principales attractions, L'Ami Jean s'avère être un choix judicieux.
7. Essayez un restaurant étoilé au Michelin à Paris
Ce n'est probablement pas un scoop que la France compte le plus grand nombre de restaurants étoilés au Michelin, et la plus grande partie se trouve à Paris. Paris est donc le meilleur endroit pour découvrir les sommets de la gastronomie. Certaines cuisines sont dirigées par des chefs mondialement connus, tandis que d'autres sont de jeunes étoiles très prometteuses du monde de la gastronomie.
Certains restaurants sont même des monuments historiques vieux de plusieurs siècles comme Le Grand Véfour ou Le Tour D'Argent, qui est célèbre pour sa vue imprenable sur la rivière et la vieille ville. Son nom se traduit ironiquement par "la tour d'argent" !
La bonne nouvelle est que certains de ces restaurants ne coûtent pas nécessairement une fortune. Si l'on considère la moyenne, il existe quelques endroits où les chiffres sont modestes. Par exemple, La Truffiere autour du Quartier Latin, Benoit près de l'île centrale ou Le Table du 11 à Versailles présentent des menus plus abordables.
Vous trouverez ici notre page complète sur les restaurants étoilés Michelin à Paris !
8. Paris est une ville de boulangeries
Il est difficile de manquer les milliers d'enseignes de "Boulangerie" chic en découvrant les rues de Paris. Elles constituent un élément essentiel de la vie locale en tant que partie intégrante des petits-déjeuners, déjeuners et dîners. La "baguette" est le classique renommé mais il est également fortement recommandé de vérifier la variété.
Dans les parcs verdoyants de Paris, on peut toujours voir des gens prendre leur sandwich avec une boisson tout en discutant avec un ami ou en lisant un livre. Si vous souhaitez vous joindre à eux, il vous suffit de choisir votre pain préféré et de le remplir avec ce que vous voulez. Fromage, jambon, tomates, olives... Bon Appétit !
Évidemment, les gâteaux sont légendaires ainsi que le pain dont Marie-Antoinette a parlé (en fait, elle ne l'a jamais fait) ! Eclairs, millefeuille, tartes, financiers... ils sont tous parfaits pour un plaisir coupable sucré.
FAQ (Foire aux questions)
Les gens ne donnent pas nécessairement de pourboires à Paris. Mais si vous êtes satisfait de la nourriture et du service, 5 % montreront votre gratitude. 10% de l'addition signifie que vous avez vraiment aimé l'expérience.
L'ouverture à certaines heures, la présence d'un menu du jour, l'intérêt des habitants sont généralement de bons signes.
La plupart du temps, oui. Les Parisiens appellent cela "formule", ce qui signifie que vous pouvez choisir l'entrée, le plat principal et/ou le dessert parmi les options du jour. Les dîners sont toujours un peu moins chers.
Dans les bistrots, la cuisine et le service sont censés durer moins longtemps, tandis que dans les restaurants, les clients restent plus longtemps.
Tous ne sont pas ouverts toute la journée, surtout les bons ! Si vous voulez manger dans un endroit populaire, il vaut mieux vérifier ses heures d'ouverture pour le déjeuner et le dîner et réserver une table.
Maintenant que vous avez faim, vous voudrez peut-être consulter les meilleurs bars et restaurants sur les toits de Paris pour passer une soirée dans l'un des endroits les plus populaires de la ville, avec de la bonne nourriture et des cocktails !